PAPETERIE FOFO RACHEL

 

Madame BINSAMOU Rachel est née le 18 décembre 1970 à Brazzaville. De nationalité congolaise, elle a fait ses études primaires et secondaires à

Brazzaville où elle a obtenu un Brevet d’Etude Moyen Général (BEMG).

Après quelques années d’études au lycée, BINSAMOU Rachel, décide de se lancer dans le commerce au coté de sa mère dans le marché Total de Bacongo.

En 1995, elle tient pour la première fois, une table où elle vend les articles d’habillement (chaussures, sandales, pagnes et autres).

Le développement de son activité, lui a permis grâce aux bénéfices dégagés, d’explorer d’autres créneaux porteurs comme la vente d’articles de papeterie et des jouets.

En 2002, elle passe de la vente à l’étalage à l’ouverture d’une boutique de vente des fournitures scolaires et de bureaux, au N°335 de la rue Malanda Roch sur la principale allée du marché Total. Au cours de cette même année, elle découvre la CAPPED et ouvre son compte le 20 juin 2002.

Sept (7) mois après, elle bénéficie d’un premier crédit auprès de la CAPPED de FCFA 2.500.000.

Respectueuse des engagements pris, elle bénéficie de plusieurs autres crédits allant de 3 à 15.000.000 qui lui ont permis de réaliser des voyages d’approvisionnement en Afrique de l’Ouest et en Asie (Arabie Saoudite et Chine).

Entre 2008 et 2013, elle  a séjourné en Europe en laissant la gestion et le suivi de son entreprise en signant un contrat de suivi avec le  Forum des Jeunes Entreprises du Congo (structure d’appui en gestion et formation des entreprises).  Les rapports de gestion mensuels fournis par cette structure, lui ont permis de bénéficier d’autres crédits malgré son absence du pays.

Depuis son retour en 2013, elle gère ses deux boutiques, dont l’une est réservée à la vente des fournitures de bureau et scolaires et l’autre, des produits d’alimentation et des jouets.  Elle supervise une équipe de six (6) personnes  dans la vente.

Mme BINSAMOU Rachel est un modèle de femme dynamique qui est partie de rien et ouverte à d’autres horizons. Elle a également intériorisé les principes de bonne gestion et le bien-fondé de la comptabilité.