OUVERTURE DE L'AGENCE DE GAMBOMA

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

 OUVERTURE OFFICIELLE DE LA XIIème AGENCE DE LA CAPPED

La douzième agence de la CAPPED a été inaugurée ce 21 août 2015, au rythme de l’orchestre Vision Mondiale de Gamboma,

sous le patronage de son Président de Conseil d’administration, monsieur Paul KAMPAKOL.

La cérémonie qui s’est tenue dans la cour de la nouvelle agence sur la route nationale 2 a été rehaussée par la présence des autorités civiles et militaires locales. On y a très remarquablement noté les présences du Sous préfet du district et de l’Administrateur Maire, du Commandant de la zone militaire, de l’Evêque des lieux, du chef de terre et des hauts fonctionnaires en poste à Gamboma.

Ce beau monde a été accueilli par le personnel de la CAPPED avec la présence personnelle de sa Directrice, Ghislaine MAMPOUYA MACKIZA sous l’œil vigilant de son Président de Conseil de surveillance, monsieur Zéphirin BAKOUMA.

La CAPPED a ouvert les portes de sa douzième (12ème) agence à Gamboma, dans le département des plateaux.
La cérémonie qui s’est déroulée de 12h à 15h, a connu trois temps fort.

D’abord l’étape des discours parmi lesquels :

  • Le mot de bienvenu du chef de quartier NKENI, quartier abritant la CAPPED, qui s’est réjouit de la présence de la CAPPED à GAMBOMA, tout en lançant un vibrant appel aux habitants à y adhérer ;
  • L’allocution de la Directrice de la CAPPED qui a présenté la vision, la mission, l’historique et l’organisation de la CAPPED ainsi que les services qu’elle offre à ses membres ;
  • Le discours du PCA de la CAPPED qui a recommandé les habitants de GAMBOMA, non seulement à l’épargne, à l’emprunt et au remboursement des crédits à l’échéance, mais aussi à bien prendre soin du local et de son environnement ;

Ensuite la coupure du ruban symbolique par le Maire de Gamboma, Monsieur Ernest Félicien ONDZIA, à l’issue de laquelle le chef de terre, Monsieur MBAKOUO a eu à effectuer un rite traditionnel d’installation, remerciant les mannes de voir enfin s’implanter dans leur localité un établissement dont la mission est le financement de la micro économie. Il a imploré leur protection et leur soutien pour que cette activité s’enracine vraiment sur ces terres.

Immédiatement après, l’Evêque du diocèse de Gamboma, Monseigneur Urbain NGASSONGO a procédé à la bénédiction du nouveau local, justifiant son action par le fait que la CAPPED est à l’origine une œuvre d’Eglise, créée par le Révérend Père Christian de La BRETESCHE, à l’époque où il était lui-même encore jeune séminariste.

Enfin une collation a été offerte aux invités par le PCA et la Directrice, juste après la visite des lieux.
Il faudrait signaler que l’implantation de la CAPPED a été décidée après plusieurs visites de prospection à Djambala avant de découvrir les potentialités économiques et autres avantages de Gamboma sur sa capitale départementale.

Juste à la fin de la cérémonie plus de 12 comptes ont été ouverts et 5 club de micro crédit solidaires composés des femmes vendeuses d’igname constitués.