1ère EDITION DES ASSISES NATIONALES DE L’ENTREPRISE CONGOLAISE (ANEC)

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

 

 

 

 

Du 8 au 9 novembre 2016, dans la salle de conférences internationales du Palais de Parlement de Brazzaville, le Ministère des PME, chargé de l’Artisanat et du Secteur Informel, a organisé la première édition des Assises Nationales de l’entreprise Congolaise (ANEC).

Sous le thème « Emergence économique et Développement de l’entreprise », le but de cette grand-messe  était de poser les bases solides de l’entreprise congolaise de demain.

Plus de 500 participants du monde de l’entreprise ont pris part à ces jours de réflexion.

Après la leçon inaugurale faite par le représentant de la Banque Mondiale au Congo, monsieur Djibrilla ISSA, qui a passé en revue l’environnement des affaires et Congo en dégageant également les pistes de l’émergence d’un pays, cinq panels ont été constitués sous les thèmes suivants :

1-      Découvrir et mobiliser les talents et les vocations pour la création d’entreprise,

2-      Impulser et diffuser l’esprit d’entreprise chez le jeune et la femme

3-      Exploiter les opportunités de la diversification économique en vue de la création et du développement d’entreprise ;

4-      Diffuser et vulgariser les sources de financement pour la création et le développement des entreprises

5-      Assurer un cadre fiscal incitatif, prévisible et durable pour l’entrepreneur.

Le PCA du FJEC, fondateur et Groupe Forum/CAPPED, Le Révérend Père Christian De La BRETESCHE, était panéliste du thème 1 et la Directrice de la CAPPED, a, quant à elle, exposé sur les sources de financement des entreprises.

Des allocutions de Mme Sabine LARUELLE, Ministre Belge des PME et M. Didier RENAUD, de la Confédération Générale des PME de France ont été bien accueillies et saluées.

Au terme de ces deux jours, plusieurs recommandations ont été prises pour le développement des entreprises au Congo

Ouvertes par le Ministre d’Etat, ministre de l’économie, du développement industriel et la promotion du secteur privé, Monsieur Gilbert ONDONGO, devant un parterre des autres membres du Gouvernement, du corps diplomatique, de la société civile, de l’administration publique et privée, des organisations patronales, des étudiants, des candidats à l’entreprise et des entrepreneurs confirmés,  ces assises ont été closes par Mme Adélaïde MOUGANY, Ministre des PME qui a pris la résolution de les tenir tous les deux ans.