INAUGURATION DU NOUVEAU SIEGE DE LA CAPPED

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

 INAUGURATION DU NOUVEAU SIEGE DE LA CAPPED

Ce 21 juin 2017, la Caisse de Participation à la Promotion des Entreprises et à leur Développement (CAPPED), vient de se doter d’un nouveau siège (R+2), après vingt-six ans d’existence en république du Congo. Plusieurs autorités civiles et

membres partenaires, ont rehaussé de leur présence ladite cérémonie agrémentée par l’orchestre de Casimir ZAO (Ancien combattant).

On y a noté la présence de: Monsieur Emmanuel MPAN AKOUALA, Directeur de cabinet représentant le ministre des Finances, du Budget et du Portefeuille Public, Monsieur le représentant du secrétaire général de la présidence de la république, Monsieur le représentant du secrétaire général de la primature, Monsieur Maurice Maurel KIWOUNZOU l’administrateur Maire de l’arrondissement 1 Makélékélé, le vicaire général de l’archidiocèse de Brazzaville, Mesdames et Messieurs les administrateurs de la CAPPED et du FJEC, Messieurs les représentants des institutions financières et organismes partenaires, des membres de la CAPPED, et autres invités de marque.

Ce monde était accueilli par Monsieur Paul KAMPAKOL et Madame Ghislaine MAMPOUYA, respectivement Président du Conseil d’Administration et Directrice de la CAPPED.

La cérémonie s’est articulée sur plusieurs épisodes.
D’abord, le mot de bienvenu de monsieur l’administrateur maire de l’arrondissement 1 Makélékélé, Maurice Maurel KIWOUZOU, qui s’est réjoui de la construction de ce beau bijou dans son arrondissement, avant de rassurer les dirigeants de la CAPPED sur sa sécurité par le biais des services de police comme cela se fait d’ailleurs avec d’autres institutions implantées dans son arrondissement.

Ensuite, dans la présentation technique de l’immeuble, Monsieur César MINIKORO, maître d’œuvre de l’ouvrage et directeur technique de l’entreprise ALVY-M, a révélé à l’assistance que ce bâtiment composé de trois (3) niveaux, a été bâti sur une surface totale de 1123, 47 m². Les travaux ont été exécutés par la société BRCC, pour environ huit cent million de F CFA (800.000.000 F CFA) représentant l’emprunt bancaire accordé par la Banque Congolaise de l’Habitat (BCH). Sur le plan architectural, le Rez-de-chaussée ou l’agence CAPPED Makélékélé sera abritée, dispose de (9) bureaux, (6) guichets, (1) guichet gros porteur, (1) guérite, (1) magasin de stockage, (2) locaux des distributeurs automatiques de billet ; Le premier niveau abritera la direction Générale de la CAPPED et le second, niveau, le Secrétariat Général du FJEC.

Dans son allocution, Monsieur Paul KAMPAKOL en sa double qualité du Président du Conseil d’Administration de la CAPPED et Secrétaire Général du FJEC, a donné quelques détails sur l’historique de la CAPPED et du FJEC, avant de se féliciter sur la construction du nouveau bâtiment: « les activités du FJEC, ont débuté il y a 30 ans sous votre action (du père Christian de la BRETESCHE) pastorale, même si elles ont commencé à se structurer à la fin des années 89. Nous sommes fiers d’avoir contribué à la construction de cette œuvre qui est comme je l’ai dit plus haut (…), matérielle par cet immeuble et immatérielle par tout le savoir qui s’y transmet ».

Par la suite, Monsieur Dominique LESAFRE (Directeur Général de la SIDI en France), un des partenaires du FJEC et de la CAPPED, a prononcé un témoignage sur l’aventure menée avec les dirigeants de la CAPPED.

Enfin, le Père Christian de la BRETESCHE quant à lui, s’est appesanti sur l’historique de la création de la CAPPED. Il a fait savoir à l’assistance que l’histoire de la CAPPED est intimement lié à celle du FJEC, un projet ambitieux né en 1989, qui voulait en ce temps, aidé les jeunes à se prendre en charge et à créer leur propre emploi dans un contexte d’ajustement structurel qui n’offrait que deux (2) options : le chômage ou l’entreprenariat. C’est dans cette optique que la CAPPED a été créée, dans le but d’apporter un concours financier aux porteurs d’initiatives économiques.

Au terme des allocutions, des diplômes d’honneur et de fidélité ont été respectivement remis aux deux (2) agents du groupe CAPPED - FJEC et à un échantillon de cinq (5) membres de la CAPPED, en raison de leur ancienneté dans la structure. Les deux (2) agents, outre des diplômes d’honneur reçus, ont également bénéficié des cadeaux en nature, dont un (1) congélateur pour Madame Aurélie NKENKO, Assistante de Direction à la CAPPED depuis 1992, et un (1) écran plasma 42’’ pour Monsieur Ruffin TOUADI, Responsable de la Communication du FJEC depuis 1995.

Le vicaire général de l’archidiocèse de Brazzaville, représentant Monseigneur Anatole MILANDOU, a procédé à la bénédiction du nouveau local quelques secondes après la coupure du ruban symbolique par Monsieur Emmanuel MPAN AKOUALA, Directeur de cabinet représentant le Ministre des Finances, du Budget et du Portefeuille Public.

S’en est suivi la visite des lieux, puis la collation offerte à plus de 300 personnes.
Rappelons que la CAPPED compte actuellement douze (12) agences réparties dans cinq (5) localités avec 78.000 membres.