AGO ET AGE CAPPED 2017

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

 Assemblée Générale Ordinaire et Extraordinaire de la CAPPED


Sous l’égide de son Président du Conseil d’Administration (PCA), M. Paul KAMPAKOL, en présence des membres des Conseils d’Administration et de Surveillance, ainsi que de sa Directrice Madame Ghislaine MAMPOUYA, la

Caisse de Participation à la Promotion des Entreprises et à leur Développement (CAPPED) a tenu, ce samedi 22 septembre 2018 dans la salle de conférence du nouveau bâtiment de son siège social inauguré le 21 juin 2017, deux (2) assemblées :

la quinzième (15ème) Assemblée Générale Ordinaire (AGO) de tous les membres à jour de leurs cotisations statutaires ;
et l’Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) annonçant la transformation de la CAPPED en société anonyme avec Conseil d’Administration, Etablissement de Microfinance de 2ème catégorie, conformément à la nouvelle réglementation de la COBAC (Commission Bancaire de l’Afrique Centrale), qui interdit aux associations l’exercice de la profession de microfinance.

D’entrée de jeu, le PCA de la CAPPED a d’abord procédé à la vérification du quorum conformément aux statuts régissant la structure, juste avant d’énoncer les projets d’ordre du jour des deux (2) assemblées qui se présentaient comme suit :

I-/ Projet Ordre du Jour Assemblée Générale Ordinaire (AGO) 2017
1 vérification des présences ;
2 Adoption de l’Ordre du jour ;
3 examen et adoption du procès-verbal de la dernière AGO ;
4 audition du rapport moral du Président du Conseil d’Administration ;
5 Présentation des résumés des AGP 2017
6 Examen adoption des rapports :
a)- rapport d’activités 2017
b)- rapport d’audit des comptes 2017
c)- Affectation du résultat de l’exercice 2017
7- Audition du rapport du Conseil de Surveillance ;
8- Examen et adoption des projets de programme d’activités et de budget 2018
9- Adoption des résolutions

II-/ Projet Ordre du Jour Assemblée Générale Extraordinaire (AGE)

1 Adoption du contrat d’échange d’immeubles entre le FJEC et la CAPPED ;
2 adoption du principe de transformation de la CAPPED.

Après l’adoption de ceux-ci et à l’issue des débats constructifs, l’ensemble des documents présentés ont été adoptés, par les membres. Ils ont également formulé quelques recommandations à l’endroit de la Direction de la CAPPED, relatives au principe de transformation de la structure en société anonyme.

Plusieurs résolutions ont été formulées, dont la dernière avait trait à la tenue de l’AGE.
Celle-ci a débuté par un rappel du PCA, qui, comme énoncé dans son rapport moral, reprécisait aux membres que la transformation de la CAPPED en société anonyme, ne l’interdit en aucun cas de poursuivre ses activités actuelles, celles d’apporter un concours financier aux porteurs d’initiative économique : donc la mission continue.

Une présentation Powerpoint sur le principe de transformation de la CAPPED « Association » en CAPPED SA, a été faite par le Père Christian de La BRETESHE (PCA du FJEC), mettant en évidence la genèse de la CAPPED en passant par sa période d’essaimage du Forum des Jeunes Entreprises du Congo (FJEC), jusqu’à l’exigence de la nouvelle réglementation sous régionale COBAC entrée en vigueur le 1er Juillet 2018.

Ce principe de transformation a été acté par l’AGE.
Commencée à 9h15 minutes, les deux assemblées ont pris fin à 16h20 minutes par une collation offerte à près de 200 participants.