Assemblée générale et conférence d’Inaise

Du 7 au 9 mai 2014, le réseau international de la finance sociale et solidaire, INAISE (Association Internationale des Investisseurs dans l’Economie Sociale : www.inaise.org) a organisé trois événements à Bochum en Allemagne. Ce lieu avait été proposé par la GLS BANK (première banque sociale et écologique d’Europe et membre d’INAISE) qui a fêté ses 40 ans d’existence.

le 7 mai 2014 : Assemblée Générale des membres. C’est la première participation de la CAPPED à ce réseau qui existe depuis 25 ans car son adhésion ne s’est faite qu’en novembre 2013. Vingt cinq (25) participants venus d’Afrique, d’Amérique et d’Europe ont pris part aux travaux sous la direction de son président, Dominique LESAFFRE. Au terme de la réunion, une dizaine de recommandations a été prise. Parmi elles, on peur citer : l’élection du nouveau bureau du CA pour un an avec le maintien de Dominique LESAFFRE au poste de président, l’engagement des institutions africaines membres de faire connaître le réseau dans le continent et la tenue de l’AG 2015 au Pérou.

Le 8 mai 2014 : Conférence internationale sur la finance sociale et solidaire avec pour thème : « Mobiliser la finance sociale à l’échelle mondiale : apprendre les uns des autres ». Une centaine de participants a pris part à cette rencontre au cours de laquelle quatre sous-thèmes ont été débattus : coopératives, agriculture, activités solidaires et énergies renouvelables. Par la méthode de « World café », sous groupes de travail à l’instar des discussions à la pause café, des échanges ont été organisés et au final, un rapport synthèse a été faite dans les trois langues de travail (anglais, français et espagnol).

Le 9 mai 2014 : visite de terrain d’un autour du thème « Education et Coopératives ». L’université d’Alanus Alfter et la plus ancienne coopérative vinicole du monde à Mayschoss, près de Cologne, ont été visitées.