L'Assemblée Générale AMT et autres rencontres du réseau

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

Du 14 au 19 novembre 2010, les membres du réseau AMT (African Microfinance Transparency) se sont retrouvés à Douala au Cameroun pour tenir, entre autres leur assemblée générale annuelle. En marge de cet évènement, plusieurs autres ont été tenus dans les hôtels Sawa et Akwa Palace :

1. Atelier de formation et d’échange sur les indicateurs de performance. A partir de l’outil « Factsheet », les représentants des IMF ont pu comparer les performances réalisées dans leurs structures avec les autres évoluant dans le réseau et à travers le monde.

2. Atelier post notation : l’objectif était de discuter et d’analyser l’impact des notations et la mise en œuvre des recommandations dans les IMF notées. Des avis et suggestions ont été recueillis auprès des deux partenaires (IMF et agences de notations) en jeux.

I - Assemblée Générale annuelle

Sous la direction de son PCA, M. Kimanthi Mutua du Kenya, 45 IMF et 2 agences de notation ont pris part à l’assemblée générale ordinaire de l’AMT, qui s’est tenue ce 17 novembre 2010 dans la salle de conférence de l’hôtel SAWA.

Trois points forts ont caractérisé cette réunion :

• L’amendement et l’adoption du plan d’affaire 2010-2011

• L’augmentation des cotisations des membres. Celles-ci passeront respectivement de 500 euros à 600 euros en 2011 et à 700 euros en 2012.

• Le renouvellement du mandat des trois membres du conseil d’administration : deux anciens membres ont été reconduit (Madame Khaddouj Gharbi du Maroc, Monsieur Wessel Venter de l’Afrique du Sud) et un nouveau (Monsieur Daouda Sawadogo du Burkina Faso) a fait son entrée.

La Tunisie a été retenue comme lieu de la prochaine assemblée générale.

II- Foire aux Investisseurs :

C’est un moment de rencontre entre les demandeurs de financements (IMF) et les fournisseurs de ressources (Investisseurs). Ouverte par le Ministre Camerounais des Finances, cette troisième édition a connu la participation de plus d’une centaine d’IMF membres ou non d’AMT venues de 30 différents pays et d’une vingtaine d’investisseurs. Plus de 500 rencontres individuelles ont été tenues et des contacts ou des contrats commerciaux ont été noués.

La CAPPED, membre du réseau depuis 2009, a été représentée au cours de tous ces évènements, par Ghislaine MACKIZA, sa Directrice et Mireille NKODIA, chef d’agence de Bacongo (Commission).