Présentation


La CAPPED, Caisse de participation à la promotion des entreprises et à leur développement a été créée en 1991 au sein du Forum de Jeunes Entreprises du Congo.

Elle s'est distinguée juridiquement de la structure dont elle est issue le 20 décembre 2003 pour répondre aux exigences de la réglementation mise en place par la Commission Bancaire de l'Afrique Centrale (COBAC). Ce règlement n° 01/02/CEMAC/UMAC/COBAC du 13 avril 2002, relatif à l'exercice de l'activité de microfinance, classe les EMF (Etablissement de Micro Finance) en trois catégories.

La CAPPED a opté pour la première catégorie c'est-à-dire, EMF de type associatif. A cet effet, les organes suivants ont été mis en place :

• Une assemblée générale de tous les membres ;
• Un Conseil d'administration de 15 membres ;
• Un conseil de surveillance de 5 membres.

En date du 06 avril 2005, elle a obtenu son agrément du Ministère de l'Economie, des Finances et du Budget sous le numéro N° 2785/MEFB/CAB.

La CAPPED a pour mission de contribuer à la promotion des initiatives économiques et sociales de ses membres par: l'offre des services d'épargne, de crédit et de transferts de fonds adaptés; la mobilisation des ressources externes nécessaires à la satisfaction des besoins de financement; la constitution des club d'épargne, d'investissement et de solidarité.

Et sa vision est d'être une institution de financement durable des entreprises avec une envergure nationale et gérée de manière participative.